Restructuration de 4 immeubles en cœur de ville pour créer le Laboratoire d’initiatives rurales à Fleurance

Le Laboratoire d’initiatives rurales vise à rassembler une conciergerie touristique, un incubateur d’entreprises innovantes et un fablab. Il occupe un îlot urbain composé de plusieurs bâtiments anciens, qui ont été réhabilités et réaménagés.

Le projet se veut innovant et fédérateur. Il se compose d’un espace public central, aménagé en jardin, qui permet de relier les différents bâtiments. Un travail rigoureux a été mené sur l’existant, en lien avec l’architecte des bâtiments de France. Certains éléments remarquables ont été conservés et mis en valeur.

Les espaces intérieurs sont d’une grande flexibilité. Ils offrent des plateaux libres facilement appropriables en fonction des types d’activités. La volonté de porosité déployée en extérieur (entre la rue et l’espace public de cœur d’îlot) se retrouve en intérieur : les espaces ouverts encouragent les échanges, l’émulation collective et le bien-être.

Ce projet contribue à la revitalisation du centre-ville et à l’attractivité de la commune. Il est également un exemple de réussite d’un projet d’urbanisme innovant et durable.