Construction d’une résidence secondaire au Cap-Ferret

Au cœur du bassin d’Arcachon, dans la commune de Lège-Cap Ferret, nous avons transformé une résidence datée en une évocation de maison de pêcheurs contemporaine. Nous avons relevé le défi posé par les propriétaires de réaliser une construction moderne, intégrée dans son environnement direct.

Analyse du site : une maison des années 1980 au centre d’une parcelle arborée 

Le bien se situe dans un quartier résidentiel au cœur de la pointe du Cap Ferret, à quelques encablures du phare et seulement deux rues de la plage centrale. 

L’environnement bâti autour du terrain est constitué principalement de maisons individuelles datant des années 1960, avec terrains à la végétation abondante et piscines.

Le terrain mesure 1000 m². Il présente une légère pente montant vers le fond de la parcelle. Quelques arbres et arbustes sont plantés : pins, arbousiers, lilas. Une maison, datant des années 1980, se situe au centre de la parcelle.

Les propriétaires, sensibles à l’architecture contemporaine, ont souhaité une maison qui s’inscrive dans son environnement tout en affirmant sa modernité.

L’implantation de la nouvelle maison respecte les préconisations du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal. Elle est bâtie parallèlement aux limites du terrain, en continuité avec les maisons voisines.

Construction d’une résidence secondaire : une maison de pêcheur revisitée

La maison présente lors de l’achat de la parcelle a été entièrement démolie ainsi que la clôture donnant sur la rue. 

En lieu et place, nous avons conçu une réinterprétation contemporaine de la tradition constructive du bassin d’Arcachon. 

Sa forme s’inspire des constructions traditionnelles présentes aux alentours. Nous avons choisi de conserver une volumétrie simple : un parallélépipède à deux niveaux avec une couverture à deux pentes. 

Cette surface est recouverte d’un même matériau : le bardage bois régulier composé de lames de 5 cm, espacées d’autant, supportées par une structure métallique. Ce bardage est ajouré aux extrémités de la maison pour créer des brise-soleil. 

Le pignon fait face à la rue. Le rez-de-chaussée est traité en béton lasuré et surmonté d’un garde-corps en verre pour simplifier la lecture de la façade. En retrait, nous avons conçu un second volume accolé, en béton lasuré gris, sur un seul niveau. Il accueille la cuisine et la salle à manger.

Le rez-de-chaussée est réservé aux pièces à vivre ainsi qu’aux pièces techniques. Il dispose d’un garage prévu pour un véhicule. Une aire de stationnement est également disponible devant la maison, à l’intérieur de la parcelle. L’étage accueille la partie nuit, avec quatre chambres dont une suite parentale, ainsi que deux salles de bains, une bibliothèque et un dressing. De grands espaces vitrés s’ouvrent sur la nature environnante et un jardin très travaillé, réalisé par un paysagiste.

À l’extérieur, une terrasse en bois accueille une piscine et un jacuzzi. La clôture sur la rue a été conçue en respectant les règles d’urbanisme local : soubassement plein en maçonnerie sur 60 cm de hauteur avec un barreaudage en bois. 

Des dispositifs visant au respect de l’environnement ont été mis en place : récupérateurs d’eau de pluie, chauffage par pompe à chaleur, isolation renforcée, utilisation de matériaux naturels : bardage, laine de bois, acier corten, etc.

Nous avons porté une attention particulière à la végétation. Afin de conserver l’esprit des lieux, nous avons gardé les arbres existants, hormis un pin ayant souffert des dernières tempêtes. Nous l’avons remplacé par plusieurs arbres et arbustes tels que le chêne vert, le pin, l’arbousier, le genêt. Plantés en bord de rue, certains arbres ont été positionnés pour atténuer l’impact visuel de la construction.

Inspirée des maisons de pêcheurs traditionnelles, cette nouvelle construction allie simplicité et modernité avec une volumétrie épurée et des matériaux naturels. Nous avons beaucoup apprécié concevoir et réaliser cette résidence contemporaine, qui préserve l’esprit des lieux.