
Damon Architecte (architecte associé)
Atelier Paysage Graziella Barsacq
Addenda (BE qualité environnementale des bâtiments)
Emacoustic (acousticiens)
David Sist (économiste)
Babat Sud (BE)
L'association de l'efficacité énergétique et de la préservation de l'environnement
Transformation et réaménagement dans le quartier du Garros à Auch pour en faire des espaces résidentiels
Dans le cadre de l’ample projet de rénovation urbaine du Grand Garros à Auch, un total de 38 immeubles fait actuellement l’objet de travaux de rénovation énergétique, divisés en quatre phases distinctes. Ces travaux incluent principalement l’isolation par l’extérieur des façades, le remplacement des menuiseries extérieures, ainsi que la réorganisation des numéros de bâtiments.
Afin d’éviter toute stigmatisation visuelle, une attention particulière a été portée à l’esthétique des façades, avec l’utilisation de teintes neutres et une harmonisation avec les bâtiments environnants. Les abords ont également été soigneusement aménagés, avec la valorisation des espaces entre les bâtiments, la création de zones de verdure rafraîchissantes grâce à la plantation de nouvelles végétations, et l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite, favorisant également les modes de déplacement doux. Ces améliorations renforcent la fluidité de la circulation dans le quartier, qui peut désormais être traversé aisément.
Le résultat de ces interventions est une significative réduction de la consommation énergétique, se traduisant par des factures presque divisées par deux. De plus, les immeubles rénovés ont reçu la certification BBC Rénovation (étiquette B) en reconnaissance de leur haute performance énergétique.