
BET Structure : PEI
BET Fluides : CARTE
Économiste : DAVID SIST
Comme une terrasse donnant sur la campagne
Restauration d’une école maternelle et de logements municipaux à Valence-sur-Baïse
Cette initiative prend place sur une parcelle de Valence-sur-Baïse, une ancienne bastide défensive, située entre le boulevard du Nord, en contrebas des remparts, et la rue de la Première Armée, au cœur de la bastide. Les bâtiments abritant l’école maternelle et des logements sociaux municipaux ont été soumis à une rénovation complète, avec des extensions partielles pour renforcer la cohésion de l’ensemble et mieux définir et distinguer les usages.
Les logements se trouvent à l’étage avec un accès indépendant, complètement séparé de l’école. Les locaux techniques et les accès divers sont situés du côté du boulevard.
L’école maternelle, qui occupait initialement trois niveaux, est désormais regroupée au rez-de-chaussée en totalité. La cour de récréation sert de lien entre les différents bâtiments et renforce l’unité du projet. Elle comprend des espaces verts et une zone de jeux avec un revêtement souple et s’ouvre sur la campagne, offrant une nouvelle perspective aux utilisateurs.
L’entrée de l’école se fait depuis cette cour, via une rampe d’accès, et est mise en évidence par un auvent en métal. Une deuxième entrée, accessible aux personnes à mobilité réduite, est accessible depuis la rue de la Première Armée.
Une extension en ossature bois avec un bardage naturel est ajoutée dans cette rue pour aligner le projet sur les bâtiments voisins, optimisant ainsi l’espace et donnant une nouvelle identité à l’école. Ce bâtiment est désormais reconnu comme un édifice public et devient un point de repère dans l’urbanisme de Valence-sur-Baïse.