daguin
Carnet de chantier
Situation :
Auch - 32
Année de réalisation :
2022
Surface :
188 m2
Décideurs :
Mairie d’Auch
Equipe :
Atelier d'Architecture Airoldi
Economiste : David SIST
Mission :
Base

Un projet urbain à l'architecture intemporelle

Rénovation de la rue André Daguin (Auch) : une mise en valeur du patrimoine et du cadre de vie

La ville d’Auch a aménagé la rue André-Daguin, dans le centre-ville, pour en faire une rue piétonne. Ce projet s’inscrit dans la volonté de la ville de valoriser son patrimoine et de créer un cadre de vie agréable pour ses habitants et ses visiteurs.

La rue André-Daguin est une rue historique, qui relie la place de la mairie à la place de la cathédrale. Elle est bordée de bâtiments anciens, dont l’Hôtel de France, un hôtel particulier du XVIIIe siècle.

L’aménagement de la rue a été réalisé par l’agence d’architecture [nom de l’agence]. L’objectif était de créer un espace convivial et accessible à tous, tout en respectant l’identité du lieu.

La rue a été entièrement pavée de pierre calcaire, afin de lui donner un aspect traditionnel. Une lame métallique en corten a été installée en son centre, afin de guider les piétons et de délimiter l’espace. La lame intègre également un éclairage, qui met en valeur la rue le soir.

Pour respecter la réglementation PMR, les contremarches des marches ont été striées et le nez de marche a été traité pour être antidérapant. La récupération des eaux de pluies se fait par des trous situés dans la pierre, dans la partie haute du projet.

Ce projet d’aménagement est une réussite, tant sur le plan esthétique que fonctionnel. Il a permis de créer un espace public agréable et accessible à tous, qui valorise le patrimoine de la ville d’Auch.

© Crédit photo : David Aubert