
BET Structure : PEI
BET Fluides et SSI : SÉTES
BET Acoustique : EMACOUSTIC
BET Cuisine : GAMMA CONCEPTION
Économiste : DAVID SIST
Une école qui s'ouvre sur la ville
Réaménagement et agrandissement du Groupe scolaire Monge-Pasteur à Fleurance
Ce projet, lauréat d’un concours de maîtrise d’œuvre et récompensé par l’Ademe, rassemble deux écoles primaires, Louis Monge et Pasteur, en une seule institution, offrant un total de 14 classes (plus 3 supplémentaires).
Situé à l’ouest de Fleurance, ce nouveau groupe scolaire est intégré à l’ancien mur d’enceinte de la ville, possède deux cours (une haute et une basse), et est surmonté d’un mail planté. Le bâtiment, qui est à énergie positive (BEPOS), est entièrement construit à partir de matériaux biologiques et géosourcés, tels que les poteaux en troncs d’arbres et les murs en terre, qui apportent à la fois confort thermique et esthétisme. Tous les espaces utilitaires ont été ingénieusement conçus, avec une gestion subtile des réseaux dans les sous-sols.
L’aspect novateur de ce projet réside dans l’utilisation polyvalente des espaces : plusieurs d’entre eux ont été pensés pour servir à la fois pendant les heures de classe et en dehors des heures d’école.
Ainsi, la cour de l’école peut s’ouvrir pour se transformer en espace public pendant les périodes où l’école est fermée, devenant ainsi une rue piétonne. De même, la salle polyvalente, la bibliothèque et les locaux de restauration scolaire peuvent être utilisés de manière plus large par les habitants de Fleurance.