highcompress_PUBLIC_IFSI
Carnet de chantier
Situation :
Auch - 32
Année de réalisation :
2019
Décideurs :
Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée
Equipe :
Atelier d'architecture AIROLDI
Mission :
Concours, projet non retenu

Un fragment de ville sous une élégante verrière

Réalisation d’un institut de formation aux soins infirmiers à Auch : un projet architectural innovant et durable

L’institut de formation aux soins infirmiers (IFSI) d’Auch est un projet architectural innovant et durable, qui répond aux besoins du territoire et aux enjeux de la ville.

Le projet consiste à réhabiliter et aménager deux bâtiments historiques de la Caserne Espagne, une ancienne caserne militaire désaffectée. Ces bâtiments, l’ancien manège et l’ancienne infirmerie à chevaux, sont préservés et mis en valeur.

L’accès à l’IFSI se fait par un parvis convivial et végétalisé, qui permet de découvrir la charpente métallique du manège. La circulation se poursuit vers un bâtiment nouvellement construit, qui abrite l’accueil-secrétariat.

La zone administrative et d’encadrement pédagogique s’installe dans l’ancienne infirmerie à chevaux, tandis que l’ancien manège est transformé en espace d’enseignement. Une grande rue intérieure, baignée de lumière et végétalisée, traverse le manège et dessert les différentes salles.

La couverture de toiture du manège est composée de bi-verre (double vitrage intégrant des cellules photovoltaïques) et de verres sérigraphiés. Elle permet un éclairage maitrisé des espaces intérieurs tout en respectant les règles du bâti en secteur sauvegardé.

Ce projet répond aux objectifs suivants :

  • Valoriser le patrimoine architectural de la ville d’Auch
  • Offrir un espace de formation adapté aux besoins des étudiants en soins infirmiers
  • Contribuer au développement durable du territoire