PUBLIC-college-isle-jourdain
Carnet de chantier
Situation :
L'Isle-Jourdain
Année de réalisation :
2014
Surface :
6100 m2
Décideurs :
Conseil Général du Gers
Equipe :
Architectes : Séquences - Atelier d'Architecture AIROLDI & BRUN
BET environnement : ADDENDA
BET Structures : PEI
Paysagiste : Graziella BARSAQ
Economiste
Mission :
CONCOURS (non retenu)

L’ambition affichée d’être le lieu d’apprentissage de demain

Construction du 22e collège gersois à l’Isle-Jourdain : un projet d’intégration paysagère

Le 22e collège gersois, situé à l’Isle-Jourdain, a été construit dans le respect de l’environnement et de la ville. Le projet a été conçu pour s’intégrer harmonieusement dans le paysage des coteaux du Gers.

Les liaisons douces relient le collège à la ville. Un chemin buissonnier mène à l’établissement, bordé d’une noue paysagère. Le champ visuel s’ouvre en douceur, dévoilant l’espace construit.

Le bâtiment est protecteur et se compose d’espaces de vie propices à l’étude et à l’échange. Le soubassement en béton est ancré au talus et confère à l’ensemble une image de solidité. L’ossature bois des salles de classes, qui prennent place au-dessous sur deux niveaux, amène légèreté et élégance. Le gymnase émerge à la proue du collège, facilitant son utilisation hors du temps scolaires. Les façades sont revêtues de zinc, matériau vivant et vibrant, qui fait écho à la toiture végétalisée.

Les choix techniques sont simples, efficaces et novateurs. Le chauffage au bois et la ventilation simple flux par insufflation contribuent à la performance énergétique du bâtiment.

Ce projet est un exemple de réussite d’un projet d’intégration paysagère. Il contribue à la qualité de vie des habitants de l’Isle-Jourdain et offre un cadre d’apprentissage agréable aux élèves du collège.